Réflexologie palmaire et plantaire

Posted in Informations

RELAXER AVEC LA RÉFLEXOLOGIE

La réflexologie est un traitement réellement sous-estimé. Habituellement, lorsque nous pensons à la réflexologie, nous pensons immédiatement au simple massage des pieds, ce qui est en partie vrai. Le soin complet en réflexologie commence effectivement par un massage de pieds, mais le traitement vaut beaucoup plus !

QU’EST-CE QUE LA RÉFLEXOLOGIE?

La réflexologie ou l’acupression est l’ancêtre de l’acupuncture. Il y a des zones de la plante des pieds et des mains  qui correspondent à un organe. La réflexologie est définie comme un ensemble de techniques manuelles, effectuées avec les pouces et les doigts, sur des points réflexes. Le but consiste à stimuler ou inhiber un organe par les voies nerveuses complexes (définition de la Reflexology Association of America).

QU’EST-CE QU’UN POINT RÉFLEXE ?

Notons qu’un réflexe représente une réaction involontaire, déclenchée par le système nerveux central, en réponse à un stimulus perçu dans l’environnement interne ou externe.

L’arc réflexe, formé par cette chaîne d’activité, peut s’effectuer de manière bidirectionnelle. En effet, il fonctionne depuis la périphérie vers l’interne, mais aussi depuis l’interne vers la périphérie. La réaction peut être d’ordre moteur, émotionnel ou physiologique.

Voilà donc la raison pour laquelle il est possible d’observer les dysfonctionnements internes à partir de symptômes qui se manifestent en surface sur la zone réflexe.*

*** Le réflexologue exécute plusieurs protocoles/techniques spécifiques de réflexologie, des massages ciblés des zones réflexes des pieds et des mains. Sans vous connaître, un réflexologue professionnel observera et découvrira, dans vos terminaisons nerveuses des pieds et des mains, des pathologies ou blessures qui vous correspondent.

http://chantalroyreflexologie.ca/portefolio/traitement-des-pieds/

RÉFLEXOLOGIE PALMAIRE

« Une alternative pour ceux qui ne supportent pas qu’on leur touche les pieds »

La réflexologie palmaire repose sur les mêmes principes que la réflexologie plantaire : sur la stimulation de points réflexes spécifiques dans le but de soulager des douleurs, agir sur des affections et favoriser notre potentiel d’auto guérison.

L’avantage qu’offre la réflexologie des mains, c’est qu’on peut la pratiquer sur soi, en toutes circonstances. Le receveur est assis et les mains sont plus accessibles que les pieds. De plus, on peut la considérer comme une alternative et un complément à la réflexologie plantaire (pour ceux qui ne supportent pas qu’on leur touche les pieds, ou qui ont des blessures).

  • Une arme redoutable contre le stress : apaise et calme l’organisme, une solution efficace contre les allergies
  • Un soulagement pour la structure du corps et des mains : os, colonne vertébrale, nerfs carpiens…

LES BIENFAITS DE LA RÉFLEXOLOGIE

Il existe différentes hypothèses pour expliquer les effets de ces massages réflexes. La réflexologie pourrait agir en :

  • levant les obstacles à la libre circulation
  • stimulant le système nerveux ou lymphatique
  • libérant des endorphines (hormones antidouleurs et euphorisantes)
  • stimulant certains nerfs provoquant une action antidouleur
  • détruisant des dépôts d’acide urique à l’origine de douleurs et qui bloquent les influx nerveux

Ainsi, au-delà d’un état profond de relaxation, de détente et de bien-être, c’est un outil précieux pour atténuer les douleurs et les tensions physiques, psychiques et énergétiques.

La réflexologie plantaire peut agir également sur le système nerveux pour :

  • Diminuer le stress 
  • Réduire la fatigue
  • Améliorer le sommeil 
  • Faciliter la digestion

En stimulant les émonctoires, c’est-à-dire les organes d’élimination, la réflexologie peut également faciliter l’élimination des déchets et des toxines. Enfin, elle aide à rétablir et maintenir l’équilibre énergétique du corps entier.